La tolérance aux herbicides

Les mauvaises herbes peuvent réduire fortement le rendement des cultures en détournant à leur profit les éléments nutritifs, l’eau et la lumière - indispensables à la croissance des plantes. Pour limiter leur prolifération, l'application d'herbicides s'avère généralement nécessaire.

Herbicide, explications

Pour lutter contre les adventices (mauvaises herbes) et garantir rendements et qualité des récoltes, il existe deux types d'herbicides :

  • les sélectifs qui affectent des processus différents selon les espèces et/ou ont une localisation précise de leur application. Ce qui signifie qu'ils sont toxiques pour certaines espèces sans en affecter d'autres ;
  • les totaux ou non sélectifs, tels que le glyphosate et le glufosinate qui affectent sans distinction toutes les espèces de plantes - cultures ou mauvaises herbes.

Dans les deux cas, ces produits agissent par perturbation des mécanismes indispensables à la survie des plantes : perturbation de la photosynthèse, inhibition de la synthèse de lipides, des acides aminés, des hormones végétales, de la chlorophylle, etc.

Herbicides, usages

Les herbicides appliqués aux cultures conventionnelles sont des herbicides de synthèse. Ils sont conçus pour ne pas se dégrader trop rapidement afin de rester efficaces pendant une durée raisonnable.

Quant aux plantes transgéniques (rendues résistantes aux herbicides), elles sont traitées avec des herbicides totaux, donc plus efficaces, plus faciles à utiliser, et présentent, par ailleurs, une biodégradabilité plus rapide dans le sol (comme le glufosinate et le glyphosate).

Herbicides, ces plantes tolérantes

Une plante peut devenir tolérante aux herbicides par le transfert d'un gène de tolérance adapté. Deux stratégies permettent de créer des plantes tolérantes :

  • rendre insensible ou surproduire la molécule cible dans la plante à l’action de l’herbicide,
  • introduire une voie de dégradation/détoxification de l’herbicide dans la plante.

Ces méthodes ont déjà été utilisées avec succès sur de nombreuses espèces végétales : soja, betterave, laitue, melon, pomme de terre, tomate, blé, colza, tournesol, maïs et coton.

Le soja ainsi rendu tolérant à un herbicide a été officiellement autorisé à l'importation dans l'ensemble de l'Union européenne en avril 1996.

En 2011, la tolérance aux herbicides appliquée au soja, au maïs, au colza, à la betterave sucrière, à la luzerne et au coton représentait 59 % des cultures, soit 93,9 millions d'hectares OGM dans le monde (source ISAAA, données 2012).

Commentaires

question

savez vous vraiment si les ogm ne sont pas dangereux pour la santé ???

merci

 

Webmaster : Toute plante génétiquement modifiée fait l’objet d’une procédure d’autorisation strictement encadré par la directive européenne 2001/18/CE ainsi que la procédure Food and Feed du règlement 1829/03. Ces règlementations prennent notamment en compte les implications sur la santé. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la rubrique réglementation.

réponse

Ils n'en savent rien du tout..