Les OGM sont-ils dangereux ?

Les OGM sont des plantes particulièrement encadrées et surveillées au sein de l’Union européenne comme en France. Elles font l’objet d’évaluations scientifiques, au cas par cas, en amont comme en aval de leur autorisation.
 

Les OGM sont les produits alimentaires les plus étudiés

Au cours des vingt dernières années, les experts scientifiques mondiaux ont développé des procédures très strictes d'évaluations scientifiques sur la sécurité sanitaire et environnementale des OGM. Chaque OGM étant particulier, les évaluations se font au cas par cas.

A ce jour, depuis que les premières plantes OGM ont été développées et autorisées à la culture en 1994, aucun effet nocif sur la santé humaine ou animale, ou encore sur l’environnement n’a pu être scientifiquement établi. Par ailleurs, des millions de personnes dans le monde consomment régulièrement des OGM depuis plusieurs années, sans impact sanitaire identifié. C’est pourquoi, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : les plantes OGM « qui sont actuellement sur les marchés internationaux ont passé avec succès des évaluations du risque et il est improbable qu’elles présentent un quelconque risque pour la santé humaine. De plus, on n’a jamais pu montrer que leur consommation par le grand public dans les pays où elles ont été homologuées ait eu un quelconque effet sur la santé humaine. »

http://www.who.int/foodsafety/publications/biotech/en/20questions_fr.pdf

 

Comment les OGM sont-ils évalués ?

L’Union européenne a mis en place, depuis 2004, une procédure réglementaire disposant des critères de sécurité les plus exigeants du monde pour autoriser un OGM destiné à l’alimentation humaine ou animale (Règlement CE N° 1829/2003). Cette procédure concerne l’évaluation, la mise sur le marché et l’étiquetage pour l’information du consommateur.

Lors de l’évaluation, les scientifiques étudient :

  • la biologie de la plante biotechnologique et ses caractéristiques comparées à la plante sans modification génétique,
  • la modification génétique et les effets de l’expression de la protéine introduite, c’est à dire ses effets concrets
  • les conséquences de l’introduction de la protéine pour la santé humaine et animale, y compris toute toxicité éventuelle,
  • le potentiel allergénique de la protéine introduite,
  • les effets non intentionnels quant à la composition et les caractéristiques nutritionnelles.

L’évaluation repose aussi à la fois sur les nouvelles propriétés résultant de la modification génétique et la façon dont les denrées sont produites. Elle porte enfin sur la santé animale et l’environnement.

Si le panel d’experts estime que l’OGM évalué est sûr pour la santé humaine, la santé animale et pour l’environnement, il soumet un avis favorable à l’autorité compétente, en charge de la décision finale d’autorisation en Europe (Commission européenne, puis Conseil des Ministres de l’environnement) et en France (Ministre de l’Environnement, Ministre de l’Agriculture).

 

Qui est chargé de l’évaluation des OGM ?

Le contrôle scientifique en France et en Europe

  • En France, l’évaluation des risques liés aux OGM est du ressort du Haut Conseil des biotechnologies et de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire). 
  • L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire) fournit des avis scientifiques aux institutions européennes et aux États membres, en procédant à une évaluation globale de tous les facteurs de risque éventuels et de tout impact nutritionnel potentiel résultant des utilisations auxquelles les OGM sont destinés.

Des experts de plusieurs disciplines sélectionnés pour une évaluation au cas par cas

Les groupes scientifiques spécialisés de l’EFSA et de l’ANSES reçoivent l’appui d’experts de différentes disciplines scientifiques sélectionnés pour leurs compétences en fonction du sujet à étudier. Chaque OGM fait l'objet d'une évaluation individuelle. Elle repose sur un dossier complet préparé et présenté par le demandeur (l’industriel), comme le stipule la réglementation européenne, et sur toute autre information scientifique pertinente relative à cet OGM.

 

Une évaluation permanente

Expertises, contre expertises, les OGM sont particulièrement surveillés en Europe et en France. Dès qu’une nouvelle publication met potentiellement en cause la sécurité sanitaire d’une plante déjà autorisée, la Commission Européenne et les Etats membres saisissent leurs experts respectifs pour une réévaluation immédiate.

Outre l’élaboration de méthodologies d’évaluation et l’examen de nouvelles demandes ou encore de renouvellements d’autorisations (tous les 10 ans), l’EFSA intervient à la demande de la Commission Européenne et/ou des États membres pour évaluer de nouvelles informations scientifiques et les comparer aux évaluations précédentes.

L’EFSA peut agir en tant que soutien scientifique dans l’évaluation des informations présentées par des États membres ayant activé la clause de «sauvegarde».

Commentaires

lol

c'est pas dangeureux quoi c'est moin pire que les chevaux !!!

Bientôt 20 ans qu'on se pose

Bientôt 20 ans qu'on se pose la question.. à force d'être peureuse la France ne serait-elle pas perdante ?

Perdante ????!!! on peu pas

Perdante ????!!! on peu pas savoir

Regardez à quelle vitesse

Regardez à quelle vitesse avancent les autres pays.. Je pense que la réponse saute aux yeux nan ?!