La production de lipase gastrique à partir de maïs transgénique

La lipase gastrique est une protéine utilisée dans le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine. C’est-à-dire l’impossibilité pour le pancréas de faire passer dans le système digestif les enzymes nécessaires à l’assimilation des aliments.

L’absence de lipase gastrique empêche le système digestif de métaboliser les lipides contenus dans la nourriture. Ce problème affecte principalement les patients atteints de mucoviscidose ou de pathologies du pancréas.

La mucoviscidose, avec une fréquence à la naissance de 1/2500, est une maladie héréditaire très fréquente en Europe. Aujourd’hui, on ne sait pas la guérir. Seuls des traitements précoces et adaptés permettent de ralentir son évolution.

La lipase gastrique est indispensable à ces malades. Or, le traitement actuel repose sur l’administration d’un extrait pancréatique de porc avec des doses pouvant atteindre 20 comprimés par jour. De plus, ce traitement n’a aucune efficacité pour 15 % des patients.

Recherches

Une entreprise française développe actuellement une lipase gastrique produite à partir de maïs transgéniques.

Le gène humain codant pour cette lipase a d’abord été transféré à des plants de tabac (plante de test), puis de colza et enfin de maïs. Ces plantes étant adaptées à la production de molécules à rôle pharmaceutique, les chercheurs sont parvenus à obtenir de la lipase fonctionnelle.

La lipase gastrique issue du tabac représente de 0,5 % à 1 % de la matière sèche des feuilles, soit une récolte de 1 kg par hectare, ce qui permettrait de soigner plusieurs dizaines de malades par an.

En 2005, 20 ha de maïs transgénique produisant de la lipase gastrique ont été cultivés en France.

Actuellement, cette molécule est en phase d'optimisation de formulation : plusieurs sont testées in vitro, en utilisant un modèle de tube digestif artificiel.