19 septembre 2012 : Publication d’une étude sur la toxicité d’un OGM

à télécharger

 

« Nous avons appris par voie de presse ce matin la publication d’une étude relative à la toxicité d’un OGM, un maïs tolérant à un herbicide», déclare Philippe Gracien, porte-parole d’Initiatives Biotechnologies Végétales. Nous ne disposons pas pour l’instant de l’étude détaillée et ne pouvons donc émettre aucun avis sur le fond à ce stade. »

« De très nombreuses études sur les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux - rats, porcs, volailles,...- ont déjà été menées et ont montré que les aliments OGM étaient aussi sûrs que les aliments non OGM. Par ailleurs, de très nombreux animaux domestiques dans le monde entier consomment sans problème des OGM depuis 1996 », poursuit P. Gracien

« L’étude publiée va faire l’objet de l’indispensable expertise par les scientifiques des Autorités compétentes française (ANSES) et européenne (EFSA), saisies ce jour et qui se prononceront sur sa pertinence », conclut P. Gracien

Rappelons qu’avant toute commercialisation ou mise en culture, les OGM font l’objet d’évaluations très strictes. Elles concernent notamment la qualité nutritionnelle, l’allergénicité et la toxicité du produit concerné. Chaque évaluation se fait au cas par cas.

 

Contact presse : Valérie Carlon : Tél : 06 12 21 08 30 – e-mail : valerie.carlon@wanadoo.fr

 

 

Initiatives Biotechnologies Végétales, IBV, fédère l’interprofession semencière et les organisations professionnelles impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs. Son objectif est de promouvoir le développement et l’utilisation des biotechnologies : des semences aux produits qui en sont issus.

Les membres fondateurs sont :

Le Groupement national Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS). Il contrôle la qualité des semences pour les utilisateurs dans le cadre d'une mission de service public. D'autre part, il participe au dynamisme de la filière semences et plants de la recherche à la distribution par son activité interprofessionnelle.

L'Union Française des Semenciers (UFS), syndicat professionnel des entreprises semencières. L'UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage.

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP). Elle regroupe les entreprises qui recherchent, développent et commercialisent des produits phytosanitaires et des outils de protection des cultures, dont les biotechnologies.

IBV est à l’initiative d’un espace d’information et d’échanges via son site ogm.org.

Commentaires