OGM & Environnement

Y a-t-il une menace sur la biodiversité ?

Le génie génétique permet d'augmenter, chez les espèces cultivées, la diversité génotypique (patrimoine génétique) et par conséquent phénotypique (ensemble des caractères résultant de l'interaction entre le patrimoine et le milieu).

De plus, les biotechnologies génèrent un accroissement du potentiel de production des cultures - tant en qualité qu'en quantité -  et cela, sans augmenter les surfaces cultivées. Ainsi, ces améliorations contribuent-elles au maintien des espaces naturels.

Les biotechnologies permettent-elles de supprimer le recours aux produits phytosanitaires ?

Grâce au génie génétique, il est possible de mettre au point des plantes résistantes aux insectes et maladies, ou tolérantes à certains herbicides – ce qui constitue un nouvel outil, complémentaire des moyens de lutte traditionnels.

L'utilisation de cette technologie permet donc d'élargir l'éventail des moyens de protection des cultures dont l'agriculteur a besoin pour améliorer la qualité de sa production, respecter au mieux l'environnement, voire réduire ses coûts.

Quelle est la procédure d'évaluation des risques pour l'environnement des cultures de plantes transgéniques ?

La directive 2001/18/CE réglemente les disséminations expérimentales et la mise sur le marché des OGM. Conformément à cette directive, la sûreté des OGM dépend de plusieurs facteurs :