Un transgène peut-il avoir des effets négatifs?

Il est souvent mis en avant que l’introduction d’un transgène dans le génome d’une plante aurait des effets connexes importants en provoquant des remaniements de ce génome ou en modifiant l’expression de ses gènes.
Ces assertions sont à relativiser si l’on en croit l’étude suivante :
Une étude en conditions agronomiques de blés dans lesquels des gènes de résistance à l’oïdium ont été introduits, montre que l’expression du génome, appréciée par la mesure de l’abondance de chaque gène transcrit, est beaucoup plus influencée par les conditions environnementales (année, répétition, traitement fongicide, infection) que par le transgène.
Quant aux modifications du génome qu’entraîne l’insertion d’un transgène, elles sont sans commune mesure avec la variation naturelle. Par exemple, entre deux lignées de maïs conventionnel prises au hasard, c’est une trentaine de gènes dont le nombre de copies varie, une centaine de gènes présents dans l’une et absents dans l’autre, et de l’ordre de 150 gènes qui n’ont pas la même localisation. A comparer à l’addition d’un gène par transgénèse… !

Sources :
(1)    Schnell J et al. (2015) A comparative analysis of insertional efefcts in genetically engineered plants : considerations for pre-market assessments.
(2)    Quijano CD et al. (2015) the environment exerts a greater influence than the transgene on the transcriptome of field-grown wheat expressiong the Pm3b allele