La recherche de production d'hémoglobine humaine à partir de tabac transgénique

L’hémoglobine est une molécule clé de la respiration car elle assure le transport de l’oxygène et du gaz carbonique dans le sang, au sein des globules rouges.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques sont à la recherche d’un substitut du sang qui pourrait être stocké et transporté aisément - et pour lequel ne se poserait pas le problème de l’incompatibilité des groupes sanguins, ni celui du risque infectieux. Ce substitut pourrait être utilisé en cas d’urgence dans des situations de perte de sang massive.
Des recherches sont actuellement menées. Elles visent à faire produire cette molécule d’hémoglobine humaine par des tabacs transgéniques.

L’hémoglobine est une protéine synthétisée à partir de deux gènes. Ces deux gènes ont été transférés à des tabacs. Cette transformation a permis la synthèse d’hémoglobine par les cellules du plant de tabac. Après cette étape de transfert, il reste tout un processus à régler entre la production de cette hémoglobine et son rôle possible dans le sang.
De nombreuses phases de recherche appliquée et d’essais de laboratoire sont encore nécessaires avant son exploitation.