Une pomme de terre « dorée »

On connaissait le riz doré, un riz transgénique enrichi en provitamine A. Voilà la pomme de terre dorée. Car la pomme de terre -qui est la troisième plante consommée sur la planète -est riche en amidon et en vitamine C mais très pauvre en nutriments essentiels comme la provitamine A et la vitamine E. Elle est une culture vivrière de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud et il y a un fort intérêt à augmenter la quantité de caroténoïdes de provitamine A et d’autres composés pour favoriser une meilleure santé des populations, dont les enfants et les femmes enceintes. La technologie est au point sur la pomme de terre. Ainsi une équipe italienne a transformé un cultivar de pomme de terre à chair jaune clair avec des gènes bactériens codant pour des enzymes catalyseurs de la synthèse de caroténoïdes pro vitaminiques A.  


Mais comme pour le riz doré, la question importante est la quantité réelle de provitamine A après cuisson. En effet, les caroténoïdes sont sensibles à la dégradation thermique. Le cultivar testé (dans un système digestif simulé), bouilli pendant une demi-heure, a montré une rétention élevée des caroténoïdes.  


Ces résultats suggèrent qu’une portion de 150g de pomme de terre dorée bouillies pourrait fournir jusqu'à 42% de l'apport quotidien recommandé en vitamine A et 34% de l'apport recommandé en vitamine E.


Les travaux conduits par des scientifiques de l'Ohio State University et de l'Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies sont publiés dans le journal PLOS ONE. http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0187102