Les prêcheurs de l'apocalypse, Pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires, Jean de Kervasdoué, Plon, 2008

Résumé éditeur :

Les carottes sont bonnes pour la santé, les radiations nucléaires sont un danger absolu, fumer tue, les OGM sont une folie et Tchernobyl a fait des milliers de victimes. Très bien... Pourtant, le bêta-carotène, à certaines doses, peut accroître le risque de cancer du poumon chez le fumeur. Et Tchernobyl, drame planétaire certes, sera toutefois, en cinquante ans, moins meurtrier qu'une année d'extraction du charbon dans les mines du globe. N'en déplaise aux prêcheurs de l'apocalypse, jamais l'espérance de vie n'a cessé de croître dans les pays riches, jamais les hommes n'ont vécu aussi vieux et en meilleure santé que les privilégiés que nous sommes. On pourrait s'en réjouir sans réserve. Oui, si une partie de l'humanité n'était pas abandonnée en chemin. Et s'il n'était pas dangereusement naïf d'ignorer le conflit entre l'écologie humaine et l'écologie de la planète, et donc entre les hommes d'aujourd'hui et ceux de demain. L'intérêt des uns et des autres divergent. Ce livre n'est donc pas un livre de cuisine. Le lecteur n'y apprendra pas s'il est conseillé ou redoutable de mitonner des carottes de Tchernobyl. En revanche, il y trouvera la remise en cause de quelques lieux communs sur ce qui est bon ou mauvais pour la santé.

Extrait

« Les "faucheurs volontaires" dont l'emblème médiatisé est José Bové, vont jusqu'à empêcher que l'évaluation des OGM puisse avoir lieu au nom de leur conception du principe de précaution qui prend alors une dimension religieuse. On les entend prétendre que pour les tenants de la foi écologique ces êtres sont néfastes et leur existence même est impensable. Peu importe qu'il s'agisse de tester telle ou telle hypothèse et, ce faisant, de protéger les éventuels futurs consommateurs, pour ces inquisiteurs de tels produits ne doivent pas exister.

L'Inquisition ne faisait pas autre chose que de supprimer l'existence de ceux qui cherchaient dans le doute. "Il ne faut pas de raison pour croire, il en faut pour douter". La France retombe dans un obscurantisme intellectuellement aussi malhonnête que médiéval. En effet les "faucheurs volontaires" savent, en lisant la presse internationale, que ces OGM plantés dans le monde entier n'ont, ni pour l'homme, ni pour la nature, les tares qu'ils prétendent et, si d'autres tares existaient, elles n'ont pas encore été démontrées »

Biographie de l’auteur :

Collaborateur des ministères de la Santé et de l'Agriculture, directeur des hôpitaux, chercheur, ingénieur, aujourd'hui titulaire de la chaire d'économie et de gestion des services de santé au Cnam, membre de l'Académie des Technologies, Jean de Kervasdoué a consacré sa vie aux secteurs de la santé et de l'environnement. Il a publié de nombreux ouvrages et plusieurs centaines d'articles dans ces domaines.