OGM, la peur française de l'innovation, Gérard Kafadaroff, septembre 2013

Depuis plus de quinze ans, un débat âpre, passionnel et souvent violent sévit en Europe - et particulièrement en France - sur les OGM à vocation agricole, alors que ceux développés en médecine sont largement acceptés. Pour la première fois dans l’histoire de l’agriculture, l’amélioration génétique des plantes est contestée.

Comment expliquer cette attitude de la société face à des plantes bénéficiant des avancées scientifiques majeures en biologie, massivement adoptées dans la plupart des grands pays agricoles mais interdites en France ? Présentent-elles des risques sanitaires ou environnementaux avérés ? Leurs bénéfices pour l’agriculture et la société sont-ils réels, mal compris, étouffés par une désinformation partisane ? Les OGM sont-ils devenus un symbole cristallisant les peurs et les affrontements idéologiques de notre société ?

Le progrès génétique et l’innovation doivent-ils être refusés alors que les agriculteurs français sont confrontés à des problèmes de compétitivité et que l’agriculture a pris une place stratégique pour répondre aux importants défis alimentaires, énergétiques et environnementaux du XXIème siècle ?

S’appuyant sur des éléments factuels ou validés par la science, l’auteur, ingénieur agronome de formation et fondateur de l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV), développe ici ces sujets, affirmant par-là même un regard qui s’écarte de la pensée unique.

 

Pour plus d'informations :

www.editions-baudelaire.com