Agriculteurs

Greg Guenther – Agriculteurs aux Etats-Unis

« Dans les années 90, j’ai fermement résisté aux OGM. Mais la prolifération du Hemp dogbane (une variété invasive de chanvre) est devenue incontrôlable par l’arsenal chimique (…) Je me suis aperçu que si je n’utilisais pas les OGM, mon exploitation était morte. » La France Agricole – 05/05/2017


Profil d’un agriculteur indien qui utilise des semences gnétiquement modifées de haute technologie

Récit d’un agriculteur indien qui utilise depuis une dizaine d’année des OGM de Coton. Pragmatisme et reconnaissance au RDV.

http://seppi.over-blog.com/2016/../profil-d-un-agriculteur-indien-des-semences-gm-de-haute-technologie-sur-une-ferme-traditionnelle.html


Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA (L’Expansion - Octobre 2014)

Pour répondre aux besoins alimentaires croissants liés à l’augmentation de la population « il va falloir augmenter les rendements, c’est sûr. On peut le faire avec plus de recherches pour améliorer le potentiel de nos productions. Les OGM offrent aussi des rendements importants avec des marges supérieures car il faut moins de traitements. Certains d’entre eux résistent aussi mieux à la sécheresse et aux maladies ».


Xavier Beulin, Président de la FNSEA, 29 mai 2015, sur BFM Business

Le sujet des OGM « doit être aussi débattu de manière peut-être plus ouverte qu'il ne l'a été jusqu'à maintenant ». Reconnaissant craindre un retard de la France sur ce dossier. « Aujourd'hui, ce qui sort en matière de biotechnologies, (…) ce sont des qualités fonctionnelles des plantes », par exemple des réponses qui ne soient pas chimiques aux maladies des plantes a expliqué Xavier Beulin.


Steve Mercer, porte parole du groupe d'intérêt des producteurs de blé américain US Wheat Associates - 10 juin 2013

« Des essais en champs de blé OGM ont été conduits dans plusieurs des principaux marchés d'exportations et d'importation dans le monde, y compris l'Australie, le Royaume-Uni et la Chine. Le secteur agricole américain est maintenant demandeur de blé OGM car la demande s'accroît dans le monde, tandis que les superficies de blé cultivées se réduisent ».


Chris Schoonwinkel, Agriculteur, Afrique du Sud - 2011

Chris Schoonwinkel, agriculteur en Afrique du Sud, décrit la situation des OGM dans son pays.

Chris Schoonwinkel, Farmer, South Africa from Sylvain Camus on Vimeo.


Jérôme Hue céréalier dans le Médoc se dit déterminé à planter du maïs OGM, tout en appelant à « un débat apaisé sur le sujet » - Avril 2012

« J'en ai marre de me faire bastonner par les gens pour lesquels les agriculteurs sont des pollueurs. Ce qui me motive, c'est d'aller vers une agriculture durable. On a fait des erreurs avec les traitements phytosanitaires. Il y a encore du chemin à faire, mais la culture du maïs, quoi qu'on dise, est la plus écolo qui soit: 1 hectare de maïs consomme moins d'eau que 1 hectare de blé ou de riz, avec un rendement supérieur. »

« Ici, dans le Médoc, le sol est un sable grossier. On aurait intérêt à ne pas labourer pour garder les matières organiques en surface et éviter le lessivage des sols. Mais on ne peut pas à cause des mauvaises herbes, de la pyrale du maïs et de la sésamie. On règle le problème avec les désherbants actuels. Cultiver des OGM, même qu'une année sur trois, éviterait d'avoir à recourir au Roundup. »

« L'AGPM a travaillé sur l'accoutumance des sésamies au Mon 810 sans relever de problème, réplique Jérôme Hue. Pas plus de contamination des volailles. Par contre, il n'y a pas de conclusion pour les ovins et les bovins car le cycle est plus long. »


Pierre Pagesse, agriculteur et président de la coopérative Limagrain - Septembre 2011

Pierre Pagesse, agriculteur et président de la coopérative Limagrain explique à quoi peuvent servir les OGM et les biotechnologies végétales dans son métier.


Pierre Pagesse, agriculteur et président de la coopérative Limagrain


Demetrio Pérez, président de l'Association de producteurs d'oléagineux et de blé de Santa Cruz (Bolivie) - 8 juin 2011

« En Bolivie, il y a deux possibilités. L’une consiste à produire en utilisant cette technologie [les OGM]conformément aux normes qui sont approuvées. L’autre, à dépendre de la production des pays voisins. »

 

Bernard Bachelier, de la Fondation FARM - Novembre 2010

« Des innovations biotechnologiques contre la sécheresse seraient une bonne chose pour l’Afrique de l’Ouest »

 

Zu Maotang, premier agriculteur producteur de coton biotechnologique en Chine - Octobre 2010

Découvrez le témoignage de Zu Maotang, agriculteur chinois de la province de Hebei. Il explique comment il est devenu le premier agriculteur producteur de coton biotechnologique en Chine dans le cadre d'un programme de recherche.

Zu Maotang, premier agriculteur producteur de coton biotechnologique en Chine from Sylvain Camus on Vimeo.

 

Carlo Zuquetto, agriculteur de l'est du Parana au Brésil - Octobre 2010

Cet agriculteur brésilien détaille ses motivations à cultiver du soja OGM depuis plusieurs années. Il a souhaité témoigner de son expérience en Europe.

Carlo Zuquetto, agriculteur de l'est du Parana au Brésil from Sylvain Camus on Vimeo.

 

Rosalie Eliasus, agricultrice des Philippines - Octobre 2010

Découvrez le témoignage de Rosalie Eliasus, agricultrice dans le nord des Philippines. Elle détaille ses motivations pour la culture du maïs OGM. Des expérimentations sont également en cours, notamment sur l'aubergine.

Rosalie Eliasus, agricultrice aux Philippines from Sylvain Camus on Vimeo.

Commentaires

Recoupage d'informations

Diversifier ses opinions est parfois intéressant. Je vous invite à visiter ce site bien documenté.

Agriculteurs

Président de Limagrain...on en est bien loin de l'agriculture...

Les autres ne vallent pas bien mieux...

 

beaux témoignages!!!