25 janvier 2010 : OGM

à télécharger

Paris, le 25 janvier 2010

Une nouvelle fois, le droit à la recherche sur les biotechnologies végétales est reconnu par la Cour d’appel de Versailles. Au tour du Gouvernement maintenant de confirmer ce droit en autorisant dans les plus brefs délais des essais en plein champ.
 
Cinquante-trois faucheurs anti-OGM, ont été condamnés vendredi 22 janvier par la cour d'appel de Versailles à trois mois de prison avec sursis pour la destruction d'une parcelle de maïs transgénique du semencier Monsanto en 2007 à Poinville (Eure-et-Loir). Pour les professionnels des semences et de la protection des plantes, cette décision de la cour d’appel de Versailles souligne que le droit à la recherche sur les biotechnologies végétales est reconnu et doit être respecté. 
 
« Pour être menée jusqu’à son terme, la recherche sur les biotechnologies végétales doit pouvoir donner lieu à des expérimentations en plein champ. La décision de la cour d’appel de Versailles reconnaît ce droit », commente Philippe Gracien, porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes.
 
« Elle nous permet de réitérer fermement notre demande d’obtention des autorisations pour les campagnes d’essais OGM à venir que nous souhaitons mettre en place en France. Il est indispensable que ces autorisations soient délivrées suffisamment à temps afin que les essais puissent être mis en culture dans les meilleures conditions agronomiques possibles. Les chercheurs ont impérativement besoin de nouvelles
données exploitables pour faire avancer la recherche en France et ainsi répondre aux attentes des agriculteurs mais aussi aux interrogations sociétales et environnementales », poursuit Philippe Gracien. 
 
« Le Gouvernement a annoncé que la recherche sur les biotechnologies est reconnue comme une priorité nationale puisqu’elle doit bénéficier de la répartition du grand emprunt, nous attendons maintenant qu’il le prouve par un acte concret en autorisant au plus vite la reprise des essais », conclut Philippe Gracien. 
 

Commentaires