Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ?

La modification génétique des plantes ne fait que s’inscrire dans la continuité de la sélection des espèces végétales pratiquée depuis les débuts de l’agriculture – il y a environ 8000 ans - et qui vise à enrichir le patrimoine génétique de variétés nouvelles utiles pour nourrir et vêtir une population croissante. Le génie génétique s’inscrit dans cette amélioration des plantes en élargissant la gamme des outils à disposition des agriculteurs. Biologiquement, les espèces évoluent et les mutations génétiques sont courantes ; elles ont permis aux plantes de s’adapter aux conditions du milieu et les plus intéressantes ont toujours été sélectionnées par l’homme depuis qu’il est agriculteur.
Lorsque nous consommons des aliments, l’ADN et les gènes qui sont le support de l’information génétique (que les aliments soient issus d’OGM ou non), est détruit pendant la cuisson ou au cours de la digestion. Notre organisme s’alimente ensuite des éléments de base (d’origine OGM ou non) qui ne portent alors plus aucune information génétique initiale.
Par ailleurs, tous les OGM autorisés à l’importation ou à la culture en plein champ au sein de l’Union Européenne ont été soumis à des évaluations scientifiques très strictes qui ont conclu à leur innocuité pour la santé et pour l'environnement. Ce contrôle de l'évaluation des risques est opéré par des instances scientifiques indépendantes, notamment l’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (AESA), au cours d’une procédure très longue et préside à la délivrance officielle de l’autorisation de mise sur le marché exigée avant toute mise en culture. En France, c’est le Haut conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) qui assurent cette évaluation des cultures OGM.