Quels sont les avantages des prochaines générations de produits OGM pour le consommateur ?

Les biotechnologies contribuent à l'amélioration des qualités gustatives des aliments (fruits, légumes et féculents). L'objectif étant de fournir aux consommateurs éloignés des lieux de production des produits aux arômes développés.

Des tomates à maturation retardée plus savoureuses : Ces tomates ont la propriété de résister au ramollissement accompagnant leur mûrissement. Ainsi, elles se conservent mieux, ont davantage de saveur et contiennent plus de vitamines - car elles peuvent être récoltées à un stade de maturation avancée. Elles sont commercialisées aux Etats-Unis depuis 1994.

Des melons plus sucrés qui se conservent plus longtemps : Par transgénèse, on introduit, dans le melon, un gène qui contrôle sa maturation et diffère le ramollissement qui accompagne son mûrissement. Ces melons, qui peuvent alors mûrir plus longtemps sur pieds, ont une teneur en sucre et arômes plus importante. Le produit n'est pas encore sur le marché.

Des bananes aux arômes et au goût plus développés : Ces fruits exotiques sont actuellement ramassés «verts», avant maturité, dans leur zone de production. Par transgénèse, il est possible de bloquer pendant un certain temps l'activité du gène contrôlant la maturation du fruit, retardant ainsi son ramollissement. Ces bananes peuvent donc mûrir plus longtemps sur pieds et arriver sur nos tables plus sucrées et avec plus d'arôme, comme c'est le cas dans les pays producteurs.

Un riz plus parfumé : Grâce à l'identification du principal gène responsable de l'arôme du riz, il sera désormais possible de coupler l'amélioration qualitative avec la performance agronomique. Ainsi, seront bientôt disponibles pour les consommateurs de nouveaux riz Basmati et Thaï plus parfumés.