Quels sont les avantages des prochaines générations de produits OGM pour l'environnement ?

Il s'agit de plantes plus respectueuses de l'environnement. Explications :

  • Tolérance spécifique à un désherbant "non sélectif"
    Certains désherbants représentent un progrès pour la protection de l'environnement, du fait de leur faible toxicité et de leur biodégradabilité plus rapide. Parmi ces désherbants, certains "non sélectifs" (c'est-à-dire efficaces sur l'ensemble des plantes) peuvent être utilisés avec des plantes génétiquement modifiées, rendues tolérantes à l'un d'entre eux. C'est le cas, en particulier, de certains maïs, soja, colza et tabac transgéniques tolérants à l'un de ces herbicides.
  • Résistance à certains virus
    Des plantes sont modifiées pour résister à certains virus végétaux.
    Ce procédé peut s'appliquer non seulement aux courges, aux melons, aux bananes, aux concombres, à la laitue et aux patates douces mais aussi à la betterave et au coton. Cette autoprotection permet à la plante de bloquer à temps la progression du virus.
  • Résistance aux insectes
    Des maïs peuvent être rendus résistants à la pyrale et à la sésamie (deux insectes nuisibles) par exemple - ce qui permet notamment de limiter le recours aux traitements insecticides. En Amérique du Nord, sur les 800 000 hectares cultivés de coton transgénique résistant à différents insectes, l'utilisation d'insecticide a été divisée par 5. Cette protection permet une action très ciblée – efficace uniquement contre les insectes visés. En effet, seuls les insectes qui auront voulu attaquer les plantes seront éliminés.
  • Des textiles teints sans nuire à l'environnement
    Une nouvelle variété de coton a été modifiée génétiquement : les gènes introduits produisent une coloration de la fibre de coton. Cela permettra une réduction de l'utilisation de teinture chimique, très polluante pour l'environnement.