« Deux tiers des agriculteurs veulent cultiver des OGM » - WikiAgri Magazine

à télécharger

Dans le n°8 de WikiAgri Magazine, dédié à la recherche dans l'agriculture (en particulier à la recherche végétale), un sondage montre clairement que les agriculteurs souhaitent cultiver des OGM. Pas n'importe comment, en discutant des conditions ou autres modalités, mais en y allant.

Nous publions à cette occasion un sondage, réalisé auprès de 381 agriculteurs ou "para-agricoles" (on entend par ce terme ceux qui travaillent directement avec les agriculteurs).

Il y apparaît clairement que le "principe de précaution", argument massue déployé pour éviter de nombreuses recherches scientifiques, ne doit plus être un frein mais se transformer en garanties réfléchies sur la façon d'avancer.

Mais la question la plus spectaculaire reste celle concernant les OGM. Si les sondés ont été une minorité (10 %) à estimer qu'il est "indispensable" d'en cultiver, ils sont en revanche largement majoritaires (56,7 %) à penser qu'il est "souhaitable" de s'y mettre "à condition de discuter des modalités". Si l'on ajoute ces deux chiffres l'un à l'autre, cela fait deux tiers des agriculteurs qui veulent passer aux OGM. Cette tendance est encore plus prononcée si l'on segmente le sondage aux seuls céréaliers ou polyculteurs. Les éleveurs sont en revanche plus prudents et restent à plus de 42 % opposés aux OGM... Soit plus de 57 % à être pour tout de même.

Juillet 2013
Source : www.wikiagri.fr