Glossaire

Lexique des termes employés

Acides aminés :
Molécules de petite taille qui s'agglomèrent pour former les protéines. La séquence des vingt acides aminés est codée par l'ADN. Il existe 20 acides aminés communs : alanine, arginine, asparagine, aspartate, cystéine, glutamine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, glutamate, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine.

ADN :
Molécule en double hélice, l'ADN est le support physique de l'information héréditaire, qui est transmis d'une génération à la suivante.

ADN (et ARN) polymérase :
Enzyme qui polymérise les nucléotides. Les désoxyribonucléotides sont utilisés dans la synthèse de l'ADN. Les ARN polymérases, elles, polymérisent des ribonucléotides pour donner des ARN.

Agrobacterium :
Genre de bactéries qui parasitent les plantes par transfert d'une partie de leur plasmide, appelé ADN-T, dans le génome de la plante infectée. Deux espèces, rhizogenes et tumefaciens, sont utilisées pour introduire des gènes chez les végétaux par l'intermédiaire de leurs plasmides (Ti ou Ri) utilisés comme vecteurs d'ADN.

Allèle :
Nom donné à chacune des copies d'un gène sur les chromosomes homologues

Allogamie :
Système de reproduction par fécondation croisée. Le pollen fécondant provient d'une autre plante.

ARN (acide ribonucléique) :
Polymère linéaire dont la sous-unité de base, un ribonucléotide, contient le sucre ribose.

ARN messager :
ARN synthétisé par transcription de l'ADN et codant pour une protéine, car il sert de matrice à la traduction. L'agencement des quatre bases (A,U,G,C) en codons (triplets de bases) détermine la séquence en acides aminés de la protéine, selon le code génétique.

Autofécondation :
Fécondation d'un ovule par du pollen issu de la même plante.

Autogamie :
Système de reproduction par autofécondation.

Bactéries :
À la différence des virus, les bactéries sont des organismes unicellulaires, capables de se reproduire. Elles sont aussi 10 fois plus grandes et la plupart ne présentent aucun danger pour l'homme.

Base :
Constituant d'un acide nucléique. Les quatre bases de l'ADN sont l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). Chez l'ARN, l'uracile (U) remplace la thymine.

Biolistique :
Technique de transfert direct d'ADN porté par des microparticules de tungstène ou d'or, projetées par un canon à particules dans la cellule.

Biotechnologies :
On appelle biotechnologies, l'ensemble de techniques qui utilisent des micro-organismes, des cellules animales, végétales ou leurs constituants pour produire des substances utiles à l'homme.

Cal :
Amas de cellules végétales indifférenciées et totipotentes obtenu par culture in vitro ou par réaction naturelle de la plante suite à une blessure ou à une infection.

Cartographie génétique :
Analyse du génome consistant à "baliser" l'ensemble du génome par des marqueurs, ce qui facilite ensuite la localisation de gènes.

Caryotype :
Effectif chromosomique d'une cellule ou d'une espèce. Les chromosomes y sont classés par paire, en fonction de leur taille et de la position de leur centromère.

Cellules :
Cellules animales ou végétales; elles sont dix fois plus grandes que les levures et forment les tissus des organismes pluricellulaires. Chaque type de cellule a un rôle spécifique.

Chromosome :
Constituant cellulaire formé d'une molécule d'ADN enroulée et associée à des protéines appelées histones.

Code génétique :
Code de correspondance entre les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines, qui fait correspondre un triplet (succession ordonnée de 3 bases) à un acide aminé. Ce code est universel, c'est-à-dire commun à tous les êtres vivants (à quelques exceptions près).

Construction génétique :
Séquence d'ADN destinée au transfert dans une cellule, comprenant un gène d'intérêt, les séquences promotrices et régulatrices indispensables à son expression et à sa régulation dans la cellule receveuse, et un gène marqueur.

Culture In Vitro :
La culture est effectuée dans un milieu artificiel. Cette technique permet entre autre, de régénérer une plante entière à partir de cellules isolées.

DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) :
Ensemble de caractéristiques nécessaires à l'inscription d'une nouvelle variété au Catalogue officiel.

Diploïde :
Désigne l'état d'une cellule, dont chaque chromosome se présente en deux exemplaires.

Gène :
Le gène est un fragment de l'ADN comportant les informations nécessaires à la fabrication d'une protéine. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d'information génétique.

Gène d'intérêt :
Gène responsable d'un caractère jugé intéressant, que l'on va transférer dans un autre organisme.

Gène marqueur :
Gène qui confère à une cellule ou à un organisme une propriété simple permettant d'identifier et/ou de sélectionner les cellules ou organismes qui le portent.

Génie génétique :
On appelle génie génétique l'ensemble des procédés au moyen desquels il est possible de modifier le patrimoine génétique d'un être vivant.

Génome :
Le génome, c'est le patrimoine génétique d'un être vivant, c'est-à-dire l'ensemble des informations génétiques de cet organisme.

Génotype :
Ensemble des caractères génétiques d'un individu. Son expression conduit au phénotype.

Haploïde :
Se dit d'une cellule (d'un noyau ou d'un organisme) ayant un génome à l'état unique : chaque chromosome n'est alors présent qu'à un seul exemplaire.

Hétérozygotie :
Présence de deux allèles différents d'un gène sur les chromosomes homologues.

Homozygotie :
Présence de deux allèles identiques d'un gène sur les chromosomes homologues.

Hybride :
Résultat du croisement de deux ou plusieurs parents d'origines génétiques différentes.

Levures :
Ces micro-organismes sont des champignons microscopiques, dix fois plus grands tout de même que les bactéries. Les levures sont au cœur du processus de fermentation.

Lignée :
Ensemble d'individus homozygotes, à tous les locus.

Marqueur :
Séquence d'ADN particulière utilisée en cartographie génétique pour "baliser" les chromosomes.

Micro-organismes :
Êtres vivants microscopiques. (Voir Virus, Bactéries, Levures, Cellules).

OGM (Organisme Génétiquement Modifié) :
Il s'agit d'organismes issus des techniques du génie génétique, c'est-à-dire dans lequel l'homme a introduit des gènes porteurs d'un caractère d'intérêt, gènes provenant d'un autre organisme. Les cellules de cet organisme sont dès lors dotées de ce gène nouveau (dit transgène), et peuvent produire une protéine spécifique.

Phénotype :
Ensemble des caractères observables chez un individu, résultant de l'interaction entre le génotype et l'environnement.

Plante transgénique :
Plante dans laquelle on a introduit une séquence d'ADN par génie génétique.

Plasmide :
Petite molécule circulaire d'ADN présente chez les bactéries, capable de se répliquer de façon autonome. Certains plasmides sont utilisés comme vecteurs de clonage ou de transfert de gènes.

Promoteur :
Segment d'ADN situé en amont du gène (c'est-à-dire avant le début de la séquence codante). C'est le signal qui détermine l'amorçage de la transcription car il informe l'ARN polymérase de la présence du gène.

Protéines :
Ces molécules forment la matière première dont les êtres vivants sont constitués. Elles sont codées par les gènes (un gène code une protéine).

Pyrale :
La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) est un papillon dont les chenilles peuvent invester massivement le maïs. Ces dernières s'attaquent par de petites perforations aux feuilles, à la tige, au pied et parfois aux épis.

Séquençage :
Analyse de l'ADN, consistant à déterminer la succession de toutes les bases qui composent une construction, un gène ou un génome.

Sésamie :
La sésamie, appelée aussi la noctuelle du maïs (Sesamia nonagriodes), est un papillon dont la chenille est très nuisible aux cultures de maïs. Cette dernière creuse des galeries à la base des feuilles pouvant entrainer la mort de la plante. 

Stérilité male nucléo-cytoplasmique :
Elle est engendrée par une interaction entre des gènes nucléaires et le cytoplasme, en particulier les mitochondries (responsables de la production d'énergie). Elle se manifeste quand un gène de stérilité récessif est à l'état homozygote (rr) dans un cytoplasme stérilisant S que l'on oppose au cytoplasme normal N.

Totipotence :
Aptitude à la dédifférenciation qui permet aux cellules végétales, prélevées sur un organe quelconque d'une plante et mises en culture in vitro, de régénérer un individu complet identique à la plante mère.

Traduction :
Synthèse d'une protéine à partir d'un ARN messager. L'information génétique portée par l'ARN messager est lue et traduite en une séquence d'acides aminés correspondante.

Transcription :
Processus de synthèse d'un brin d'ARN à partir d'un brin d'ADN matrice. L'ARN polymérase va se fixer sur une séquence spécifique promotrice en amont du gène à transcrire et se déplace le long du brin d'ADN en ajoutant à l'ARN en élongation les ribonucléotides complémentaires des désoxyribonucléotides de l'ADN matrice.

Transformation génétique :
Modification du génome d'un organisme par génie génétique.

Transgène :
Gène introduit dans le génome d'un organisme par transgénèse.

Transgénèse :
Processus de transfert dans le patrimoine génétique d'un organisme vivant d'un gène qui lui est étranger (le transgène).

Transgénique :
Qui comporte, dans son patrimoine génétique, un transgène (voir transgénèse).

Vecteur :
Agent de transmission : par exemple, molécule d'ADN capable d'autoréplication (plasmide ou virus) dans laquelle on peut introduire in vitro un ADN étranger. Le vecteur ainsi recombiné peut être multiplié dans des bactéries ou des levures et cloné.

Virus :
Les plus petits des micro-organismes -10 000 virus de la grippe ne couvriraient qu'une surface de 1 mm2 - incapables de se reproduire autrement qu'en infectant un autre organisme...