17 juin 2010 : HCB et biotechnologies vertes Un bilan mitigé et un constat : Les agriculteurs n'ont toujours pas le choix.

à télécharger

Paris, le 17 juin 2010

Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) fête aujourd'hui sa première année d'existence. Si la fonction et les activités du HCB (émission d'avis et recommandations à destination du gouvernement) doivent absolument être saluées et encouragées, certains points restent encore à éclaircir notamment en ce qui concerne le mode de fonctionnement et les objectifs du CEES, la commission du HCB en charge de l’évaluation socio-économique.

A titre d'exemple, on constate que pour l’instant aucune méthodologie homogène n’est appliquée dans l’analyse et le traitement des dossiers. Il semble donc indispensable de clarifier davantage les objectifs du CEES, en particulier la méthode d’appréciation équitable et prévisible des dossiers qui lui sont soumis notamment pour la lisibilité des avis.

De même, il est aussi légitime de s'interroger sur le devenir et l’utilisation par le gouvernement de ces avis.

Les professionnels des semences et de la protection des plantes constatent et déplorent que, deux ans après le Grenelle de l'environnement et la loi sur les OGM qui en a découlé, les agriculteurs n'ont toujours pas le choix et encore moins le droit de cultiver avec ou sans OGM.