Liens

Organisation professionnelle

GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) : Le GNIS est un organisme à la fois officiel et interprofessionnel. Il rassemble toutes les familles du secteur semences et plants : les sélectionneurs, les établissements producteurs, les agriculteurs multiplicateurs, les établissements distributeurs ainsi que les agriculteurs utilisateurs.

UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) : L'UIPP est le syndicat professionnel des industriels de la protection des cultures. Ceux-ci recherchent et développent des produits phytosanitaires et des techniques de protection des cultures.

Crop Life International  : Fédération représentant les industriels de l’agronomie.

AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales) : l’AFBV est une ONG organisée sous la forme d’une association strictement indépendante et regroupant à titre individuel des personnes issues de divers horizons, convaincues de l’intérêt des biotechnologies végétales pour la France, en particulier pour développer une agriculture durable.

Information

IBV (Initiatives Biotechnologies Végétales) : IBV fédère l’interprofession semencière et les organisations professionnelles  impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs. Son objectif est de promouvoir le développement et l’utilisation des biotechnologies : des semences aux produits qui en sont issus.

DESS ''Qualité totale et bioproduits'' de la faculté des Sciences pharmaceutiques et d'ingénierie de la santé : Ce site intitulé "OGM et consommateurs" présente les enjeux, les risques, la réglementation, mais aussi un forum de discussion et un sondage. Une rubrique est également consacrée aux techniques de contrôles des flux d'OGM et à la traçabilité.

Conseil de l'information en biotechnologie : Ce site a été créé par les principales sociétés oeuvrant dans le domaine des biotechnologies. Il traite des enjeux et des perspectives des biotechnologies et de la sécurité alimentaire en mettant en avant les avantages qu'elles apportent.

INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : Ce site contient un dossier intitulé "Organismes Génétiquement Modifiés à l'INRA, environnement, agriculture et alimentation" qui fait le point des connaissances acquises sur les OGM tout en précisant les recherches qui doivent à l'avenir être développées. Ce site offre également un dossier d'information sur les plantes transgéniques qui explique, notamment, les techniques d'obtention d'une plante transgénique.

http://www.ogm.gouv.qc.ca/ : Site d'information sur les Organismes Génétiquement Modifiés du gouvernement du Québec

EuropaBio (association européenne des Bio industries) : EuropaBio présente sur son site l'actualité sur les OGM et les biotechnologies en général.

INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicales) : Le principe de précaution est développé par les chercheurs de l'Inserm.

FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) : Ce site présente le rôle des biotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture. Il contient, sur ce sujet, des documents publiés par la FAO, un forum de discussion avec possibilité de participer à des conférences électroniques et des documents directifs des membres de la FAO.

ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Ce site présente l'avis de l'AFSSA sur les biotechnologies végétales.

Codex Alimentarius : Codex Alimentarius, commission mixte FAO/OMS chargée de la formulation, de l'harmonisation et de l'application de normes alimentaires à l'échelle internationale.

Autorité européenne de la sécurité des aliments : Ce site présente l'avis de l'agence européenne concernant les différentes demandes d'autorisations des OGM en Europe. Ces avis présentent les résultats des évaluations réalisées sur la sécurité des OGM pour la santé humaine et animale.

Site interministériel sur les OGM : Site d’information répondant aux interrogations les plus fréquentes.

Fédération européenne de biotechnologies (EFB) : Crée en 1978 par des scientifiques européens, l’EFB est une fédération européenne à but non lucratif d’associations nationales pour les biotechnologies, de sociétés savantes, d’universités, d’institut scientifiques, d’entreprises et de particuliers. Elle vise la promotion des biotechnologies.

GMO Compass (site allemand financé par UE) : Site d’information financé par l’Union Européenne.

AgBioWorld Foundation : Organisation non gouvernementale basée en Alabama qui propose une information scientifique vulgarisée sur les plantes génétiquement modifiées.

AFIS (Association française pour l’information scientifique) : Propose un dossier dédié aux OGM.

Council for Agricultural Science & Technology (CAST) : Association non gouvernementale crée en 1972 à l’issue d’un colloque organisé par le National Academy of Sciences et le National Research Council.

Crop Science Society of America (CSSA) : Société savante internationale basée à Madison, Wisconsin qui travaille à la préservation et à la conservation des ressources naturelles.

Revue Agriculture & Environnement : Site généraliste et indépendant.

Alerte Environnement : Site généraliste animé par des étudiants et des agriculteurs.

Dossier OGM sur le site de l'Assemblée nationale : Ce site pédagogique présente sous forme de questions-réponses ce que sont les OGM.

OGM.gouv.qc.ca : Ce site d'information sur les organismes génétiquement modifiés au Québec

Rapports

10 ans de recherche sur les OGM financée par l’union Européenne (2001 – 2010) : Cette publication résume les résultats de 50 projets de recherche sur les OGM co-financés par la Commission européenne entre 2001 et 2010.

Rapport du Sénateur Bizet : Il s'agit d'un rapport d'information parlementaire intitulé "Transgéniques, pour des choix responsables" édité en 1998, qui fait le point des multiples applications du génie génétique, rappelle les enjeux et fait des propositions pour l'accompagnement de ces nouvelles technologies.

Rapport du Député Le Déaut : Tome 1 : Il s'agit de la présentation du rapport sur l'utilisation des OGM dans l'agriculture et dans l'alimentation réalisé par M. Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Président de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et M. Henri Revol, Sénateur et Vice-président de l'OPECST. L'OPECST a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractères scientifique et technologique.

Rapport du Député Le Déaut : Tome 2, partie 1

Rapport du Député Le Déaut : Tome 2, partie 2

Rapport Kourilsky-Viney : Il s'agit d'un rapport sur le principe de précaution réalisé par Philippe Kourilsky, professeur au Collège de France et Directeur général de l'Institut Pasteur et par Geneviève Viney, Professeur de droit à l'Université de Paris I, qui a été remis au Premier ministre en novembre 1999.

Rapport de la "Direction Générale de l'Agriculture" : Il s'agit d'un rapport sur l'impact économique des cultures génétiquement modifiées dans le secteur agro-alimentaire.

Rapport de l'Académie des Sciences sur les plantes génétiquement modifiées (Rapport sur la science et la technologie n°13 - Décembre 2002) : Ce rapport est destiné aux pouvoirs publics, aux décideurs et d'une façon générale à toute personne s'intéressant à la question des organismes génétiquement modifiés.
Les différents thèmes développés sont : le rôle de la recherche fondamentale, les apports de la transgenèse végétale à l'agriculture, les risques et la réglementation, les perspectives offertes aux pays en développement et les levures transgéniques, en tant qu'outils pour l'agroalimentaire, l'industrie chimique et la pharmacie.

Forum / blog

Blog « OGM : environnement, santé et politique » : Blog édité part Marcel Kuntz, biologiste, directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale et enseignant à l’Université Joseph Fourier, Grenoble.

Recherche

Commission européenne DG Recherche : Ce site permet de trouver des informations concernant le développement des programmes de recherche sur les biotechnologies.

INRA : Ce site propose un dossier complet pour mieux comprendre les OGM et les recherches dédiées.

IFPRI ( International Food Policy Research Institute) : Cet institut de recherche étudie les solutions durables pour l’élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde. Il s’intéresse particulièrement à l’accès aux ressources génétiques dans les pays pauvres.

Réglementation

Nations unies : Ce site permet d'avoir accès et de suivre le développement de la réglementation pour les biotechnologies.

OCDE Bio track on line : Ce site présente les dispositifs réglementaires des pays membres dans le domaine des biotechnologies et contient une base de données sur les produits issus des biotechnologies ainsi que l'étude citée dans le dossier central présentant l'état des lieux des OGM dans 5 pays européens-clé.

Site de l'Institut Robert Koch, Allemagne : Ce site détaille les missions de cet institut central en matière de contrôle et d'évaluation des procédures sur les biotechnologies.
Il contient la liste des expérimentations en champs menées en Allemagne et explique la réglementation en vigueur.
Le site offre un forum permettant au public d'exprimer ses interrogations.

Centre d'échange pour la présentation des risques biotechnologiques : Ce centre est un organisme d'échange d'informations qui a été créé par le protocole de cartagence sur la prévention des risques biotechnologiques.

Pays en développement

ISAAA (International Service for the acquisition of Agri-Biotech Applications) : Ce site présente les différentes actions de diffusion des biotechnologies entreprises par l'ISAAA dans les pays en voie de développement.

ICGEB (International Center for Genetic Engineering and Biotechnology) : Cette organisation se consacre au développement de la recherche en biologie moléculaire et biotechnologie et notamment au niveau des pays en développement.

CIRAD (Organisme Scientifique français spécialisé en agronomie tropicale) : Ce site présente les possibilités offertes pour les OGM dans les pays en développement.

IRD (Institut de Recherche pour le Développement) : Les différents axes de recherche de l'IRD en France et dans le monde sont développés sur ce site.

Fondation Africaine pour les technologies agricoles : Fondation à but non lucratif qui œuvre pour la diffusion des technologies agricoles en Afrique.

APC.AB (Asia Pacific Association of Agricultural Biotechnology) : Programme non gouvernemental de développement des biotechnologies en Asie Pacifique.

Indian GMO Research Information Systems (IGMORIS) : Base de données sur l’utilisation des OGM en Inde.

Formation

L'espace pédagogique du Gnis : Ce site permet de partager les ensembles pédagogiques réalisés par le GNIS. En particulier, le chapitre "Recherche et sélection" présente le contenu de deux ouvrages récents sur les biotechnologies. Le site comprend également un module de recherche pour accéder directement à un sujet. D'autres ouvrages viendront enrichir ce site et ses différentes rubriques.