19 mai 2010 : OGM : Pour une reprise de tous les essais

à télécharger

Paris, le 19 mai 2010

Le ministre de l'Agriculture a annoncé l’autorisation de la poursuite en Alsace d'essais en plein champ de plants de vigne OGM. Il explique sa décision, prise en accord avec le ministre de l’Environnement, par le fait que « l'avenir de l'agriculture repose aussi sur sa capacité d'innovation et de recherche » et qu’il « ne faut pas avoir une vision passéiste de l'agriculture ».

Les professionnels des semences et de la protection des plantes accueillent favorablement ce premier pas et attendent de pouvoir bénéficier d’autorisations du ministre concernant leurs propres programmes de recherche sur d’autres cultures.

« La capacité d’innovation et la recherche sont la base d’une agriculture durable et compétitive », déclare Philippe Gracien, porte-parole des professionnels de semences et de la protection des plantes. « Nous développons sans cesse de nouvelles variétés afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les agriculteurs, les OGM font partie de ces solutions ».

« Depuis le Grenelle de l’environnement, il n’y a plus d’expérimentations au champ d’OGM menées par les entreprises en France. La recherche privée dans ce domaine doit pouvoir être poursuivie », poursuit Philippe Gracien.

« Il ne faut effectivement pas ‘avoir une vision passéiste de l’agriculture’, mais encore faut-il le prouver en autorisant les essais en plein champ pour d’autres cultures comme le maïs par exemple. Nous attendons ce signal fort du ministre de l’Agriculture qui traduira par des actes l’envie de maintenir l’agriculture française parmi les plus qualitative et performante du monde », conclut Philippe Gracien.