22 février 2011 : La frilosité européenne en matière d'OGM est-elle le meilleur choix pour la sécurité alimentaire ?

à télécharger

Paris, le 22 février 2011   

Selon le dernier rapport de l’ISAAA* publié le 22 février, 15,4 millions d’agriculteurs de 29 pays différents ont cultivé des OGM en 2010. Les cultures d’OGM sont ainsi de plus en plus adoptées dans le monde en particulier dans les pays en voie de développement (19 pays en 2010). 3 nouveaux pays ont également rejoint les pays producteurs d’OGM.
 
Avec 148 millions d’hectares en 2010, les surfaces mondiales totales cultivées en 2010 augmentent de 10% (soit 14 millions d’hectares) ce qui représente la deuxième plus forte progression en 15 ans.  
 
Le nombre total d’hectares cumulés depuis 15 ans dépassent quant à lui le milliard d’hectares. Avec une croissance des surfaces de 19%, le Brésil (25,4 million d’hectares) reste le deuxième pays le plus gros producteur d’OGM derrière les Etats-Unis (66,8 millions d’hectares). A noter également une progression de 126 % des surfaces cultivées au Burkina Faso où 80.000 agriculteurs cultivent 260.000 ha d’OGM.
 
Ce choix des agriculteurs s’inscrit dans une volonté visant à satisfaire à la fois la demande alimentaire actuelle et à venir et de tenir compte des enjeux environnementaux (gestion de l’eau, diminution des émissions gaz à effet de serre).
 
« La sécurité alimentaire est à juste titre au cœur des préoccupations actuelles. L’agriculture en est la clé de voûte. A l’heure où le défi mondial des années à venir est de produire plus, mieux, avec moins de ressources, l’Europe hésite toujours sur la question des OGM. Cette situation pénalise les agriculteurs européens et français qui ne peuvent avoir accès à la totalité des solutions offertes aux autres agriculteurs du monde. Les OGM font partie de ces solutions. Il est urgent de leur donner le choix de pouvoir les utiliser », déclare P. Gracien  
 
*International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications
Source : http://www.isaaa.org/resources/publications/briefs/42/pressrelease/defau...

Commentaires