Les biotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives dans les secteurs industriels, notamment dans :
- L'industrie de la pâte à papier. Des recherches sur le peuplier sont ainsi menées en fonction de caractères intéressants sur le plan industriel. Il s'agit, par exemple, de travailler sur la diminution de la teneur en lignine, composé du bois qu'il est nécessaire d'éliminer lors de la fabrication du papier. De telles variétés rendraient moins polluante l'industrie papetière.
- La production de plastique biodégradable par des plantes transgéniques. Notamment le colza qui intégrerait des gènes bactériens impliqués dans la synthèse de polymères de la famille des polyhydroxyalcanoates (PHA). Les biopolymères ainsi produits pourraient être utilisés dans l'industrie de l'emballage et se détruire rapidement après utilisation. Actuellement, les quantités générées demeurent modestes mais les recherches sont en cours afin d'augmenter le rendement.
- L'industrie textile. Des recherches sont menées pour la production de protéines de soie d'araignée par des plants de tabac transgéniques - lesquels intègreraient des gènes d'araignée responsables de la synthèse des protéines de soie. La soie d'araignée possède des propriétés étonnantes. Fine, biodégradable, très élastique et résistante, elle pourrait servir à la fabrication de matériaux d'une extrême légèreté, suffisamment solides pour résister à des contraintes de force précises, comme par exemple, des fils de suture, des câbles ou des vêtements pare-balles souples et minces.
- La production de biocarburants à partir de colza transgénique.
- La production de coton transgénique déjà teint en bleu, diminuant ainsi l'utilisation de colorants très polluants.